La Poste
Vers le début d’année, (7 janvier en 2024), les cons de chez la poste réussissent la prouesse de foutre en l’air le système de transports des messages, c’est à dire les serveurs SMTP. Et cela depuis 2008, pas mal hein. Une fois normalement tu as compris, tu refais pas la connerie. Chez la poste, si. Quelle est donc cette erreur ?
Simple: ils oublient de renouveller le certificat de sécurité des serveurs SMTP. Vous savez, le truc qui dit “pas valide avant” “pas valide après”. Donc ce 7 janvier 2024, bingo, encore une fois, certificat pas renouvellé à temps.
Résultat: les clients SMTP bien éduqués refusent de communiquer avec un serveur SMTP douteux. Et ca clashe. C’est assez marrant de voir la réaction des gens sur les divers forums. Jamais de leur vie ont ne leur a demandé de fabriquer un certificat pour un serveur SMTP. Jamais. Pourtant ils demandent comment réparer ça. On vous présente de faux papiers et vous demandez comment les rendre vrais.
Leboncoin (LBC)
C’est le gagnant toutes catégories !!!!
Si vous utilisez Firefox, ajoutez le module UblockOrigin. Vous ne reconnaîtrez pas le site… Si vous utilisez Chrome, tans-pis pour vous, avalez la pub et le fichage.
Vous ne le savez pas mais grace à vous, ADEVINTA, le proprio de LBC a racheté une partie de eBay. Ca prendra le temps qu’il faut mais à un moment ou un autre il n’y aura plus qu’une seule entité informatique (fusion, optimisations des ressources, blah blah blah) pour gérer les deux entités. Donc convergence etc etc, fusion en une seule méga merde censée tout faire…
Vous devenez un numéro
Là ils ont fait très fort. Ca mérite la médaille d’or mondiale de la connerie.
Je veux parler du numéro de téléphone utilisable une fois. Sous couvert de sécurité (elle à bon dos chez eux, la sécu), un compte devient un numéro de téléphone.
Une fulgurante illumination dans le cerveau embrumé de cocaïne du chef de la sécu: «forçons un compte/un numéro». Dans quel but, on sait pas, (ah si la sécu).
Et comme d’hab, c’est mis en place sans réflexion.
- je gère deux ou trois comptes pour palier la pauvreté de la gestion des annonces. Un pour le merdier, un thématique train électrique. Dans l’unique but de simplifier la lecture de mes annonces par un amateur de train électrique qui n’a rien à foutre de ma bétonnière.
- je gère un compte pour la veuve d’un ami. Exclusivement encore du train. Qui n’a rien à voir avec ma collection.
LBC a-t-il pensé ne serait-ce qu’une seconde à ces cas d’utilisation classiques et légitimes (toujours pour palier la pauvreté de la gestion) ? Bien sur que non.
Ca commence dès maintenant, les numéros de téléphones sont des données volatiles, réattribuées, qu’on loue temporairement à un opérateur tant qu’on paye. LBC a-t-il pensé une seule seconde qu’un numéro est mouvant, comme une IP ? Non bien sur.
Quand on a renseigné son numéro, on ne peut plus l’effacer. Tu es ou DPO ? On peut le remplacer par un autre. Si on à encore la jouissance de l’ancien… Tu es ou DPO ?? Quelle aberration technique. Seul LBC pouvait réfléchir comme ça. Pour mettre à jour des données obsolètes, il faut qu’elles ne soient pas obsolètes….. (mail/tél). Irréaliste.
Si on écoute ces sieurs spécialisés en sécurité, cette restriction, un numéro un compte, est censée apporter quelque chose de positif. Je cherche toujours. Nonobstant ce fait, je me suis rendu compte que je pouvais obtenir autant de numéro que mon porte monnaie me le permet. Ah. Il ne s’agit donc pas d’éliminer les truands qui sévissent ici. Bah oui, lequel va hésiter à investir dans un numéro sans engagement pour publier des annonces qui lui rapporte….?
Alors on résume:
- recrudescence des annonces abandonnées
- pour les téméraires, re-création d’une bouillie d’annonces non triées par thème
- toujours autant de faux compte
- surcharge supplémentaire de ce pauvre service client
Ca fait quand même 30 ans que la pratique informatique courante consiste à surveiller l’utilisation anormale d’une resource avant d’agir. Sauf chez les génies de LBC. Une implémentation transparente de cette inutile mesure pouvait être
- 5 comptes par numéro, rien d’anormal, une famille nombreuse, tout le monde n’a pas de portable, banal de chez banal.
- sixième, mesure active simplifiée de LBC pour s’enquérir du pourquoi
- onzième compte, mesure coercitive de restriction ? Tip pour les rois de la sécu, passer ce numéro en mode surveillance approfondie. Ah oui, ce n’est pas votre problème les faux comptes.
La messagerie
Plus personne ne tient le compte de ses ventes ou achats ratés parce-que les messages ne sont jamais parvenus au destinataire. Avec leur putain de messagerie, un simple regroupement des messages par fil de discussion n’est plus possibles sous un lecteur comme Thunderbird. Bye bye aussi les demandes d’accusé de réception. Leur serveur gicle toutes ces options acquises depuis 30 ans et honorées par n’importe quel serveur de messagerie.
Filtrage/lecture et modification. Comme en 40 ou en prison. Vos messages sont scrutés et modifiés sans vous prévenir. Contraire à tout les règlements postaux du monde.
Fraude/Sécurité
LBC n’est pas concerné par le problème. Durant 2 ans (2015), j’ai essayé de leur faire comprendre qu’une annonce Lemaco Fulgu sur un fond de décor extrèmement caractéristique et facilement identifiable logiciellement (un mur de pierre très clair) était une fraude à 100%.
FULGUREX 141 TB 443 SNCF (Cf LEMACO MICRO METAKIT) HO 1/87 - REF 2236/5 - NEUF/BO
ETAT PARFAIT, 100% NEUF, JAMAIS ROULE,
EN BOITE D'ORIGINE AVEC TOUTE LA DOCUMENTATION D'USINE,
EQUIPEE D'ORIGINE D'UN DECODEUR DCC NMRA POUR UTILISATION NUMERIQUE OU DCC CLASSIQUE.
Devinez quoi ? En 2021, les mêmes photos volées sont utilisées et réutilisées inlassablement… La 141TB a du changer de main au moins mille fois et attend le prochain gogo. Le but ultime de LBC est de mieux vous fichez et vous tracez pour faire son rapport au fisc sur vos ventes (vous pouvez dire merci à ce député si vous l’avez élu: Pascal Terrasse. Le genre de petite frappe qui fait payer ses vacances par l’AN. Pas réélu, heureusement. Une fois de plus, la “sécurité” sert d’excuse pour l’introduction de mesures inutiles pour prévenir la fraude.
Dans absolument toutes les interfaces utilisateurs version web, on trouve un menu en haut à droite, rarement ailleurs, rappelant que vous êtes identifié par le site avec votre pseudo, votre nom etc etc. Dans toutes les applis du monde, cliquer sur se nom
- vous déconnecte immédiatement
- ou un menu proposant diverses choses ET la déconnexion Sauf chez LBC ! Pour améliorer la sécurité, l’option déconnexion est cachée. Elle existe mais est cachée. Chercher bien.
La recherche
Vaste sujet. Il leur à fallu 5 ans pour ajouter la possibilités de chercher dans plusiers localisation en même temps ou dans un rayon autour d’un point.
Les annonces peuvent contenir des milliers de mots clés sans aucun rapport avec l’objet à vendre.
Un seul exemple: un gars va vendre une merde de wagon jouef playcraft bon pour la poubelle et inclure Lemaco Fulgurex Roco, toutes les marques quoi. Donc vous qui recherchiez exclusivement du haut de gamme vous voyez proposer des merdes sans rapport.
Les connards de chez LBC n’ont toujours pas compris que cela nuit gravement à l’efficacité du site.
La saisie d’une fiche
Leur dernière refonte (2018 2019) rajoute ni plus ni moins qu’une quinzaine de clics inutiles pour saisir une annonce. Fini la possibilité de corriger instantanément l’annonce quand vous chargez les photos et pensez à une correction par exemple. Il faut passer par une série de clic “retour” puis autant de “suivant”. On appelle ça comment compliquer un truc qui était simple et logique.
Vous pouvez tourner ça dans tout les sens, il n’y a strictement aucun avantage apporté par ce saucissonnage. Tellement vrai qu’ils ont gardé le formulaire unique pour la modification d’une annonce.
La validation
Louis bosse chez LBC. Un système automatique a pointé une annonce comme vendant un objet listé dans les interdits. Pourquoi pas. Un ordinateur est très con. Réclamation… et réponse du Louis: je confirme blah blah blah.
Contenu de l’annonce: plaques de décors en plastique pour découper des murs, des toitures, des routes pavées…
C’est la que tu mesures la connerie du système avec les tunisiens payés au lance pierre et qui je les comprends, en ont rien à foutre de répondre correctement ou envoyer un message pré-écrit.
Re-réclamation à propos des capacités mentales de Louis. Cette fois c’est Martial qui confirme. Bien entendu sans pointer le moindre élément pouvant mettre sur la piste. Normal il n’y en a pas. Le mec est plus con qu’un ordinateur. C’est dingue.
Les aberrations techniques
- signalez 5 annonces en 5 minutes et le robot datadog vous prendra pour une activité suspecte. Si si, aidez LBC à faire le ménage et ces connards vous tombent dessus car il ne savent pas utiliser leurs outils informatiques.
- toute le monde sait ou se trouve la rue de l’église à Laviolle. C’est pour ça que la petite carte géographique positionnant l’objet est affichée avec le zoom maxi sur la rue. Vous n’avez jamais l’envie de situer Laviolle sur la carte de france en première intention hein. Vous êtes le roi de la géographie selon LBC. Droit au but. Enfin presque car moi je dois inutilement cliquer pour afficher à une échelle acceptable une carte qui pourrait naturellement déjà l’être.
- parcourir une liste d’objets qui fait plus de 2 pages est juste une merde innommable. Retour page 1 après visu d’un objet page 10…..
- depuis l’étranger, contacter un vendeur est poubellisé sans avertissement (check 2017).
- a un moment de la validation d’une annonce, des suggestions similaires sont censées vous aider…
-
- sauf que ce sont vos annonces qui vous sont suggérées, forcément, vous vendez un type d’objet, donc ils correspondent à celui en cours de saisie. Les cons n’ont pas compris.
-
- et quand ce n’est pas votre objet qui est suggéré, impossible d’en savoir plus car il n’y a pas de lien vers l’annonce similaire. Les cons n’y ont pas pensé ou on du penser que ce ne serait pas équitable de proposer des objets de cette façon!
- Nouveauté octobre 2021: LBC a ajouté une possibilité de mise en pause. Utile au cas par cas pour modifier améliorer une annonce. Sauf que les cons interdisent la modification tant que l’annonce est en pause. Ne pas lister une annonce publiquement est légèrement plus important que spécifier un attribut subalterne comme l’état. Mais chez les LBC brainless, ce n’est pas une évidence. La place logique était un onglet ‘désactivées’ à coté de ‘en ligne’ et ‘à renouveller’.
Mondial Relai
Casse
Dans la catégorie enculés, ceux-la sont bien placés. J’ai envoyé un châssis pour moniteur CRT de borne d’arcade parfaitement bien emballé et protégé. Un connard a trouvé le moyen de compresser le carton au point de tordre l’armature en ferraille cerclant la PCB. Faut y aller, c’est de la construction robuste, les exploitants de machines de café n’étant pas particulièrement soigneux avec leurs matos. Extérieurement, la carton était un peu gondolé, ma foi, rien de grave.
Et bien dans le cul. C’est avant de prendre possession du carton qu’il faut émettre des réserves. Passé ce moment crucial, c’est plus leur problème, évident ou pas. Donc si vous réceptionnez un colis douteux, refusez-le ou faite venir le commercial.
Vol
Ca arrive chez le commerçant qui n’a pas un local sécurisé pour entreposer les colis au départ. MR vous remboursera 2 mois plus tard de la généreuse somme de 25€, somme incluant le service initial raté (par définition). La encore du j’en ai rien à foutre flagrant du coté de leur soi-disant enquête qui dure 4 semaines…
Etranger
Mondial relai essaye d’entendre son réseau. Espagne, Portugal, Belgique… Pour ces pays, ca reste dans le même réseau. Jusqu’a maintenant, pas trop d’histoires. Mais pour l’Italie, c’est plus la même chose. MR n’existe pas en Italie. Il doit donc confier le colis à un autre réseau. Et c’est la merde.
Autre réseau, ca implique autre étiquettage. Et bien entendu comme c’est une opération manuelle, c’est fait par un interimaire pour qui bien faire est le cadet de ses soucis. Donc tous les paquets au départ de MR pour l’étranger ou venant de l’étranger pour MR arrivent au hub Harnes. Et tous vont recevoir une nouvelle étiquette. Pas forcément la bonne. Une étiquette ressemble tellement à une étiquette. Donc votre colis à destination de l’Italie ira en Belgique et un colis venant d’Allemagne finira en Italie. Une ‘simple’ inversion d’étiquette.
Un problème insurmontable pour MR. Les nuls sont parfaitement incapables d’interroger leur réseau Italien (Hermés) pour faire ‘repartir’ le colis mal délivré vers sa destination correcte. Ils ne savent simplement pas. Les cons, les cons les cons. Pourtant, à l’époque des faits (2022), MR vient d’être vendu à des Polonais et donc par force connait Hermès aussi propriété du même groupe Allemand…
Donc conseil gratuit, si le destinataire n’est pas exclusivement un point relai, passez votre chemin.
Points relais
Ici la liste des griefs est infinie. Entre les reroutages sans raison, les PR fermés parce-que la gueule du cafetier ne revient pas au commercial MR si si.
Paypal
J’entends souvent la remarque suivante “je fais plus paypal, j’ai eu des problèmes avec”. Ils sont cons, certes, mais pas voleurs. Le problème est bien votre ordinateur qui utilise très certainement windows. Et donc est pourri jusqu’à la moelle d’espions en tout genre. Surtout ceux spécialisés dans la collecte de mot de passe. Ca s’arrange un peu avec l’utilisation du téléphone comme seconde validation au login sur le site paypal.
Ils n’en demeurent pas moins qu’eux aussi sont les larbins du gouvernement français. Passé un montant connu (3000€) ils doivent vous dénoncer. Pour ça ils veulent tout savoir de vous. Mais si vous demandez comment sont comptabilisés les 3000 balles, rien.
Jusqu’a recement (2020) pour envoyer de l’argent, le choix entre achat ou envoi était parfaitement clair et obligatoire. Les enculés ont remplacé les widgets par un lien tout petit, qu’il n’y a pas besoin d’ouvrir car maintenant vous avez déja deviné, les enculés selectionnent par défaut le mode achat.
HELJAN
Condensé en français: pour Heljan, un appareil mécaniquement et esthétiquement en bon état doit néanmoins être mis à la poubelle parceque qu’ils ne veulent pas publier le code (programme) nécessaire à la réparation de l’électronique animant l’appareil. Moralité, n’acheter rien d’autre que du plastique chez eux.
Long story: a friend gave me a turntable to fix because it was not responding to the controller. A quick view shows the PIC (microchip 16F624) is fried. Ah.
First, a PIC is not supposed to fry. It happens over time if it is over limit. And guess what, the circuit provinding VCC is a simple zener + transistor delivering 5.7v
Almost 700mv more than the recommended 5v. Wouah. No surprise some PIC have fried over long time. Hey Heljan, do you know about 78L05 or AMS1117 or LM 723 ?
Nothing unfixable unless…… you have something to put in a new PIC. Yes the 16F628A is 20 years old and still under production. You would expect from HELJAN to do his part in fixing the perfectly working model. You would…. but GFY is their response.
Here is the copycat response from the “Manager” Kim Nannestad kimn@heljan.dk
I’m not asking for any physical spare part. I’m just asking for a file. Yes, a single 2048 bytes file. Not even the original code source. And the guy dare say to me no, ask Whalter America.
What compagny is that ???????????? Don’t they keep track of their product ? They trash the code as soon as the warranty is over ??? Bullshit bullshit and bullshit.
This compagny heavily used the public source work from Dean Probst, NMRA and Merg group available at this time (2000). Did they give back anything ? No of course. With this kind of compagny, it’s always one way ticket. Suckers.
Oh BTW, I’m not the only one HELJAN told to fuck yourself : https://www.dccconceptsforum.com/post/heljan-turntable-problem-10190816
Here are photos of the perfectly fine turntable that should go to trash according to HELJAN! Remenber that when buying something from them. They don’t care.
Réf
- #89011 DC-version
- #89111
- #90039 DCC-version
- #89121 DCC-version
It is a deliberate choice from them. Never give any usefull response. Quote from a discussion during 2010, on some forum
This is NOT what I asked for. I don’t ask any physical piece.
- Heljan sucks
- Heljan will not repair your device
- Heljan have no interest in helping you
- Cannot repair heljan turntable
- Turntable software DCC
- Lenz and greenwashing (the won’t help)
- Kim Nannestad is a bad manager
- Turntable electronic unrepairable
- Fix electronic turntable Heljan
- Why trash trashing Heljan turntable
SCHEMAS
LENZ
They are the orignal maker of the board, they have ALL the information about it. I asked them a paper describing the kind of exchange between the controlbox and the table. The protocol. Nothing secret here. With a simple oscilloscope, it takes 10 minutes to probably understand 90% of it. Well, they didn’t bother to respond…
2023: at least, they programed me a fresh PIC and the turntable is working again, 6€ FUCK YOU HELJAN.
Bonus, I got an explanation of the protocol between the 2 pieces.
Here it is:
Turntable control, communication protocol
A General The motor controller, which carries out the positioning and can query the position sensor and the zero point sensor, is located on the bridge of the turntable.
The control box with 4 buttons and 2 LEDs is located outside the turntable and is connected to the motor controller via wiper contacts.
The current button status is transmitted from the control box every time it is addressed by the motor controller. With this addressing, the motor controller also tells you which LEDs should be switched on and whether they should flash. The motor controller begins communication with a call byte. The connected control box must always respond. Baud rate: 9600baud, 9 bit addressing, 1 start bit, 1 stop bit
B Addressing the motor controller to the operating device, 9th bit = 1 Addressing is characterized by 9.Bit=1. An addressing byte is followed by an Xor byte for error control, whereby the 9th bit = 0. The connected control panel must have responded within 5msec, otherwise the motor controller will display errors. The status of 2 LEDs is also transmitted in the addressing. Request from the motor controller: (1.Byte Bit9=1) L1 L2 B1 B2 0 0 D1 D0 / Xor byte where: Bit7: LED1 on (1) or off (0) Bit6: LED2 on (1) or off (0) Bit5: LED1 flashes (1) or not (0), only effective when Bit7=1 Bit4: LED2 flashes (1) or not (0), only effective when Bit6=1 Bit3,2: Encoding of the request. currently only 0 0 = LED status Bit1.0: Number of the following data bytes. currently 0 0 = no further data
Bits 0 to 3 are intended for possible expansions.
C Response of the operating device to an addressing The operating device responds to the motor controller when addressed with the status of the 4 buttons. The response must have been sent within 5msecs. An XorByte is transferred to check errors. For both bytes the 9th bit = 0. Control box response: (All bytes Bit9=0) T4 T3 T2 T1 0 0 0 0 / Xor Bit7: Status button 4 = button zero Bit6: Status button 3 = button set Bit5: Status of button 2 = button minus Bit4: Status of button 1 = button plus Bit3,2: Encoding of the response. currently: 0 0 = valid key status in bits 7..4 0 1 = no valid button status yet (bits 7..4 = 0000) Bit1.0: Number of the following data bytes. currently 0 0 = no further data
Bits 0 to 3 are intended for possible expansions.
</code
Mouser
Mouser est un vendeur de composants électroniques. Il est très cher, pas trop mal achalandé. Site bien pratique et rapide. Mais ce sont des moutons qui animent la boite. Des moutons idiots pour être précis. Ils vont lister deux composants aux fonctionnalités identiques mais en interdire un à l’export hors des USA et pas l’autre. De temps en temps ils vont demander de signer un papier complètement con ‘EAR’ rédigé par des ricains imbus d’eux mêmes. Ce papier demande à quoi va servir le composant. Il n’y a pas de bonne réponse, c’est évalué à la gueule du client. Chaque produit recoit un code ECCN qui est censé indiqué les caractéristiques générales du produit. Les composants classiques (=grand public, pas militaire, pas cryptographique, vous voyerz le genre) reçoivent le code ECCN = EAR99 qui veut dire pas de contraintes.
Je ne sais pas qui attribue ce code. J’ai envie de dire le fabricant. Le vendeur appliquant ou pas la restriction.
CH340(G)
Voici un petit circuit intégré sans histoire. Convertisseur USB / série utilisé dans une multitude de petites cartes de développement. La plus connue étant sans doute la série Ardiuno. Le CH340 remplace de temps en temps le Atmega16u2 parmis les clones. On doit très probablement trouver la variante chez Mouser. Aucun Arduino n’est interdit à la vente. Ca ferait quand même très con pour des cartes destinées aux élèves apprentis électronicien. Tous utilisent un convertisseur USB/serial.
Cependant, le composant monté seul sur un petit pcb est:
Aucune logique commme on peut le constater. Mouser applique en bon mouton décervelé des règles sorties de la poche d’un con. Chez le concurrent Digikey, la même petite carte de chez Seed studio ne fait l’objet d’aucune restriction. Elle est classée EAR99 tant elle est basique.
ESP32
Il s’agit d’une famille de cartes développées par Espressif depuis quelques années. Boite chinoise, produit chinois, disponible en chine, sur aliexpress et chez tous les autres vendeurs. Les Ricains s’attribuent la paternité du produit et s’autorisent à en limiter l’export.
On pourrait s’ettendre à ce que toutes les variantes de la même famille subissent le même sort. Bah non. Le même produit est limité à l’export ou pas limité selon le packaging ou autre critère secondaire. On percoit alors l’immense bétise de ces gens.
Pas de restriction chez Digikey qui classe les ESP avec un code ECCN=5A992C,soit grand public.
Essayer de déterminer un logique parmis la liste des dev boards Espressifs. Il n’y a pas.
Et c’est pareil pour les modules tout nus ! Pas de logique, voiçi la liste.